top of page
  • Facebook
  • Instagram

Contrat d’édition : à compte d’auteur ou d’éditeur ?

Dernière mise à jour : 11 avr.

Vous venez de terminer un roman et vous hésitez sur le contrat d’édition à choisir ? Pas de panique 🤯, nous vous expliquons dans cet article la différence entre ces contrats qui s’offrent à vous 🤩.




Le contrat d’édition à compte d’auteur


Appelé dans les pays anglo-saxons « vanity press » (éditeur de livre qui joue sur la vanité des auteurs 😎), vous devez tout d’abord savoir que ce contrat d’édition n’en est pas un.



Code de la Propriété intellectuelle :

« Ne constitue pas un contrat d’édition, au sens de l’article L. 132-1, le contrat dit à compte d’auteur. Par un tel contrat, l’auteur ou ses ayants droit versent à l’éditeur une rémunération convenue, à charge par ce dernier de fabriquer en nombre, dans la forme et suivant les modes d’expression déterminés au contrat, des exemplaires de l’œuvre et d’en assurer la publication et la diffusion. Ce contrat constitue un louage d’ouvrage régi par la convention, les usages et les dispositions des articles 1787 et suivants du Code civil ».

Avec l’édition à compte d’auteur, vous payez pour être édité·e 💶. La création de la couverture, la mise en page ou encore la relecture de l’œuvre seront à votre charge. De plus, ce type de contrat exige que l’auteur·rice achète un certain nombre de livres sur le total imprimé 📚. Vous l’aurez compris, c’est l’auteur·rice qui prend tous les risques sans aucune garantie de faire un bénéfice.

L’édition à compte d’auteur demande des connaissances pointues en marketing et en communication. C’est à vous d’assurer la promotion 📢 et la vente de votre roman. Les auteur·rice·s rencontrent souvent beaucoup de difficultés à écouler leurs œuvres.

Enfin, l’auteur·rice s’engage à donner l’exclusivité de son roman à l’éditeur pour une ou deux années. Il lui est donc impossible d’être publié·e chez un autre éditeur pendant cette période.



Le contrat d’édition à compte d’éditeur


Dans ce cas, vous ne prenez aucun risque financier. En contrepartie de ses droits, l’auteur·rice touche un pourcentage (en moyenne de 5 à 15 %) sur les ventes de son roman. Si le livre ne se vend pas, rien ne vous sera demandé. En clair, c’est la maison d’édition qui prend tous les risques en investissant dans votre livre 👊.

La maison d’édition prend en charge toutes les étapes de la publication : correction, création de couvertures, distribution et promotion. Vous n’avez qu’à vous détendre et à écrire.

L’auteur·rice doit très souvent envoyer son œuvre à plusieurs maisons d’édition avant de trouver un éditeur prêt à lui accorder sa confiance, en particulier s’il s’agit d’un primo-roman. Les maisons d’édition sont peu ouvertes aux primo-romanciers et n’en sélectionnent généralement que 1 à 3 par an. Mais pas chez nous 😁.


Chez Crush éditions, comment ça se passe ?


Pour nous, l’important c’est qu’une romance soit bonne, primo ou pas. Si une histoire nous fait vibrer 💓, nous proposons un contrat d’édition à compte d’éditeur à l’auteur·rice. Les redevances sont équitables et les mêmes pour toutes les auteur·rice·s, ce sont les lecteur·rice·s qui feront la différence 👍👎 (% des ventes). Ces redevances s’élèvent chez nous à 20 % du PPHT (prix public) pour les ebooks, 10 % pour le papier, et non pas sur le bénéfice (après avoir payé tout le monde, il ne vous resterait pas grand-chose 🔥). Nous nous occupons bien évidemment des corrections (discutées et validées par l’auteur·rice), du graphisme, de la diffusion (sur site et plateformes) et de la communication auprès de notre réseau. De plus, nous n'imposons pas de contrat d'exclusivité ou de préférence sur vos prochains romans, vous êtes libre (évidemment 🙄).


Pour en savoir plus sur la ligne éditoriale, rendez-vous ici.


Voilà voilà… Nous espérons avoir pu vous éclairer 💡. Toute l’équipe de Crush éditions vous souhaite beaucoup de bonheur ❤, c’est un classique qui ne fait jamais de mal.

1 Comment


ANAIS TECHER
ANAIS TECHER
Jul 01, 2023

Intéressant à savoir , autant le faire à compte d’éditeur alors c’est avantageux, pas de prise de tête . On a juste à se concentrer sur l’écriture . Je garde ça en tête quand je serais autrice dans Une autre vie lol

Like
bottom of page